pub

Paolo Campinoti

Avec cette étonnante sortie de Paolo Campinoti, force est de constater que la saison 2024 n’a même pas encore commencé que le marché des transferts en vue de la campagne 2025 et au-delà pose déjà son étal. Ainsi, si le patron de l’équipe Pramac n’a aucun doute sur la poursuite de sa collaboration avec Ducati, il se montre plus que dubitatif sur l’opportunité de garder Jorge Martin dans son giron. Il invite même le constructeur de Borgo Panigale à partager ce doute, jusqu’à l’alerter ouvertement sur un départ en direction de Honda … Une éventualité que le Martinator n’exclut pas par ailleurs.

Car l’impératif de Jorge Martin est simple. En 2025, il veut un guidon dans une équipe usine, et si sa priorité est de se parer du rouge Ducati, ce n’est pas forcément l’impératif à Borgo Panigale qui attend de voir Enea Bastianini saisir sa seconde chance en 2024 tout en ayant sous la main Marco Bezzecchi – qui a aussi déclaré sa flamme aux troupes de Davide Tardozzi – et surtout un œil sur le nouvel arrivant Marc Marquez

Jorge Martin est avec Pramac Racing depuis son arrivée en MotoGP en 2021, mais après avoir terminé deuxième du championnat l’année dernière, son parcours comme pilote satellite touche à sa fin. En 2025, s’il ne change pas de statut dans le clan Ducati, il a déjà signalé qu’il envisagerait d’autres constructeurs.

Justement : tous les autres constructeurs peuvent avoir des places disponibles pour l’année prochaine, car au moins l’un de leurs pilotes actuels sera sans contrat. L’un d’entre eux est Repsol Honda, où Joan Mir a un bail qui court jusqu’en 2024, Luca Marini ayant en revanche signé pour deux ans. Le propriétaire de Pramac, Paolo Campinoti, n’exclut pas que Martín rejoigne le constructeur japonais.

Ducati

Paolo Campinoti a déjà un nom en tête pour remplacer Jorge Martin

Considérant comme « certain » que ce sera la dernière saison de Martin avec Pramac, l’Italien a déclaré à La Gazzetta dello Sport que l’avenir pourrait impliquer Honda : « je pense qu’il partira. Il pourrait aller chez Honda. Ils ont besoin d’un pilote fort et, parmi les plus jeunes, c’est certainement celui qui offre le plus de garanties ».

Lancé dans ses prédictions, Paolo Campinoti voit même plus loin que son auvent Pramac : « je vois Marc Marquez davantage dans l’équipe d’usine Ducati. Je ne pense pas qu’il aurait fait une telle démarche en direction de Gresini s’il n’avait pas cette option. Je ne sais pas s’il a eu des garanties bien sûr, mais le voir rouler seulement une année dans une équipe client sur une moto de l’année dernière me laisse un peu perplexe ».

Revenant à ses ouailles, il se projette sur ses options pour remplacer Jorge Martin. Sa priorité semble être Fermin Aldeguer, et la rumeur voudrait qu’il aurait même déjà signé un précontrat… Sinon, un Enea Bastianini venu de l’usine ou un Marco Bezzecchi promu de la VR46 pourrait faire l’affaire.

Jorge Martin

Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing