Avec Danilo Petrucci sur sa Ducati, Dominique Aegerter, tout aussi rookie en WSBK avec sa Yamaha, a démontré que les comblés de Jerez étaient les déçus de Portimao. Ainsi, après une 6e place lors du premier test hivernal Superbike 2023 en Espagne, Dominique Aegerter du team GRT a eu beaucoup plus de mal dans le second à Portimao. Le Suisse s’est contenté de la 16e place finale, à 1,8 seconde du leader Bautista, et à six dixièmes de son équipier Remy Gardner, huitième sur la feuille des temps. Pas de quoi pavoiser donc, mais aucune raison de s’affoler non plus car le double Champion du Monde Supersport assure être sur la bonne voie pour valider avec succès son passage au Superbike.
Et d’ailleurs, pour montrer qu’il en est convaincu, il commence son bilan des tests à Portimao avec cette évaluation qui n’est pas en phase avec le classement final : « je suis satisfait de ce que nous avons accompli ces deux derniers jours », déclare ainsi Aegerter. « Nous avons à nouveau testé et essayé beaucoup de choses sur la moto et examiné les différentes options de pneus. Malheureusement, nous n’avons pas toujours été en mesure d’exploiter tout le potentiel, comme lors de la chasse au chrono. Mais nous avons reçu de bonnes informations avec lesquelles nous continuerons à travailler lorsqu’il s’agira d’élaborer une configuration de base qui nous aidera tout au long de la saison ».
Il ajoute : « il y avait aussi des choses de base à l’ordre du jour, comme l’amélioration de la position assise, et il y avait de nouvelles pièces que nous avons obtenues de Yamaha pour les essayer et les évaluer ». Le Suisse précise sur Speedweek : « après ces deux tests, avec un total de quatre jours avec cette moto, je me vois pleinement sur la bonne voie en ce qui concerne le passage au Superbike ».
Dominique Aegerter : « j’ai eu une nouvelle expérience quand j’ai dû freiner la moto en bout de ligne droite à environ 320 km/h«
Dominique Aegerter mentionne également : « j’ai eu une nouvelle expérience quand pour la première fois j’ai dû freiner la moto en bout de ligne droite à environ 320 km/h. Je n’avais jamais vécu ça avant ». Puis il termine : « mon équipe expérimentée essaie de m’aider autant que possible. Néanmoins, j’ai encore besoin de beaucoup de tours et de kilomètres pour mieux tout comprendre. D’abord et avant tout, cela inclut la moto et nous devons apprendre à mieux nous connaître en tant qu’équipe ».
« Les performances du moteur et de l’électronique jouent un grand rôle, l’électronique étant la tâche la plus importante car elles peuvent être ajustées individuellement d’un virage à l’autre. Nous sommes dans un processus d’apprentissage. Peut-être que nous n’avons pas fait aussi bien dans ce test qu’à Jerez. Ce n’était pas de tout repos et l’écart avec les premiers est un peu trop grand à mon goût. Il faut réduire ça ». Rendez-vous à présent Phillip Island, sur les terres de son équipier Remy Gardner, où la saison du WSBK version 2023 sera lancée à la fin de ce mois.
Classement du Test WSBK Superbike à Portimão J2 :
Crédit photos : WorldSBK et teams