pub
Alvaro Bautista

Alvaro Bautista fera ce week-end en Malaisie son retour dans une compétition officielle de MotoGP, catégorie qu’il a quittée en 2018 faute d’opportunité. Grand invité de l’usine Ducati qui lui donnera l’occasion de se mesurer au nouveau contingent qui compose l’élite, le double champion du monde de WSBK soulagera provisoirement Aleix Espargaró du statut de vétéran du plateau puisqu’il affiche 38 ans à l’état civil. Secrètement, il espère créer la surprise sur la piste, mais avant ça, il a étonné en coulisse en se prêtant au jeu des pronostics, puisque le sien donne perdant le leader de son propre camp Pecco Bagnaia …

Alvaro Bautista a certainement déçu le bouillant Davide Tardozzi en faisant ses pronostics pour le week-end à Sepang sur le MotoGP.com Guru Show. L’Espagnol revient en Malaisie dans un MotoGP où il a officié comme pilote titulaire de 2010 à 2018. Il y a remporté trois podiums après 158 départs. Il en compte aussi trois dans son palmarès à Sepang, dont deux victoires : une en 125cc en 2006 et une autre en 250cc en 2008. Son autre podium en Malaisie est une P3 en 125cc en 2004. Son meilleur résultat en MotoGP est la 5e place obtenue en 2010 avec Suzuki et en 2013 avec Honda.

Le site malaisien plait à Alvaro Bautista et ce n’est donc pas un hasard s’il a choisi ce tracé pour faire cette pige offerte par Ducati. Il ne vient pas pour faire de la figuration. Il aimerait bien honorer de belle manière ses deux couronnes en WSBK. « Alvaro n’y va pas pour remplir la grille de départ », a d’ailleurs déclaré son patron d’Aruba, Stefano Cecconi. « Il a eu un test en récompense et il a apprécié. Ensuite, Alvaro a fait un deuxième test, presque par hasard. Je pense que, depuis, il pense secrètement à quelque chose de grand et il ne concourra pas à Sepang juste pour le plaisir ».

Alvaro Bautista : « je vais essayer de répéter les victoires en 125 et en 250cc. Pourquoi pas ?! »

Du coup, on se souvient des prestations magistrales de Dani Pedrosa sur la KTM notamment à Misano. Une perspective qu’Alvaro Bautista écarte : « Dani a beaucoup d’expérience en MotoGP car il est pilote d’essai pour KTM et il a fait beaucoup de tests à Misano. Et c’est sûr qu’il a beaucoup de talent. Mais croyez-moi, ce n’est pas facile de faire ce qu’il a fait. Un grand bravo pour lui car il a incroyablement bien fait. Je pense que le plus difficile sera de se battre avec tous les autres pilotes », annonce l’Espagnol. « Et je ne sais pas quelle sensation attendre de la moto dans ces moments-là ».

Et sur les résultats de cette 18è des 20 manches de cette saison où la course au titre reste indécise, que prédit-il ? Il fait ce pronostic qui fera frémir Pecco Bagnaia : il voit le prétendant au titre Jorge Martin pour la pole position et la victoire dans la course Sprint de samedi, mais il estime que Brad Binder de KTM remportera les honneurs du Grand Prix de dimanche…

« Je pense que la KTM fonctionne très bien dans des conditions chaudes », a expliqué Bautista, avant d’ajouter : « et celui qui fera le plus de dépassements, c’est moi ! Sepang est certainement une bonne piste pour moi. Je l’aime beaucoup. Je vais essayer de répéter les victoires en 125 et en 250cc. Pourquoi pas ?! ». Parce que Ducati ne lui laissera pas prendre de précieux points à Bagnaia ?

Álvaro Bautista a été autorisé à tester la machine MotoGP à plusieurs reprises en 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP