pub

La Commission Superbike des Championnats du Monde FIM Superbike & Supersport, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif du WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Manager de la Commission FIM des Courses sur Circuit & Secrétaire de la Commission SBK), en présence de Jorge Viegas (Président de la FIM), Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Dominique HEBRARD (Directeur Technique FIM CTI) et Svetlana Nazarova (Coordinatrice FIM CCR), s’est réunie au Circuito de Jerez – Ángel Nieto le 28 octobre 2023, lors de la dernière manche du Championnat, pour procéder à quelques changements dans le règlement.

De nombreuses réunions électroniques ont ensuite eu lieu afin que chaque partie (FIM-DORNA-MSMA) puisse se mettre d’accord sur les décisions finales, dont les plus importantes sont les suivantes :

– Parallèlement aux Championnats pour pilotes, un « Championnat par équipes » a été décidé. Par conséquent, une licence pour les équipes de toutes les catégories a été créée. La décision d’obtenir cette licence appartient à l’équipe qui n’est pas obligée de l’obtenir pour participer au Championnat. En l’absence de licence, l’équipe ne marquera pas de points.

– Une dérogation aux règles d’âge minimum pour les 3 premiers du dernier Championnat du Monde FIM Supersport300, pour les 3 premiers du Championnat Européen FIME Moto2 et pour les 3 premiers du dernier Championnat Européen FIME Stock pour participer au Championnat du Monde FIM Supersport 2024 a été décidée, ces pilotes ayant démontré leur capacité et leur expérience pour pouvoir bénéficier de cette dérogation.

– Un nouvel horaire a été décidé (qui voit principalement les Superpoles WorldSSP, WorldSSP300 et la nouvelle catégorie WorldWCR déplacées au vendredi après-midi, ainsi que la troisième séance d’essais libres des Superbike passer de 30 à 20 minutes, et le Warm Up du dimanche de 15 à 10 minutes) :

– Afin de mettre en valeur les performances exceptionnelles, la Commission SBK a décidé que les positions sur la grille pour la Course 2, les 9 premières positions sur la grille seront basées sur le temps le plus rapide enregistré par les coureurs lors de la Course 1, pour le WorldSSP, WorldSSP300, WorldWCR.

En cas d’infraction à l’allocation moteur (avant la course), le pilote prendra le départ des 2 courses suivantes (Superbike Race 1 et 2 à l’exception de la Superpole) depuis le fond de la grille et recevra deux pénalités de tours longs (auparavant, le pilote devait prendre le départ depuis la sortie de la voie des stands après l’allumage du feu vert). Cette pénalité semblait plus juste compte tenu des différentes longueurs des voies des stands.

– Pour la catégorie WorldSBK, en ce qui concerne la nouvelle capacité maximale du réservoir de carburant (21,0 litres selon notre communiqué de presse du 11 octobre 2023), afin d’encourager les directives environnementales et de donner une plate-forme aux constructeurs pour augmenter le développement de leurs machines dans ces domaines pour l’avenir, à partir de 2025, il sera obligatoire d’utiliser un système de contrôle du débit de carburant. Par conséquent, en 2024, deux motos de chaque constructeur devront être équipées d’un débitmètre de carburant et enregistrer des données pendant les essais et les courses afin de valider le concept et de définir une valeur pour 2025. Une décision pour un débitmètre de carburant a été approuvée. La FIM introduira toutes les informations connexes dans la liste des pièces éligibles FIM 2024 pour la compétition en conséquence.
NB : pour rappel, la saison 2024 sera une saison de test afin de collecter les données des capteurs FFM pour analyse/évaluation en vue d’une potentielle mise en œuvre officielle à partir de 2025.

– Pour la catégorie WorldSSP, les règles relatives aux composants du châssis seront modifiées pour 2024 : Un kit de course sera mis à disposition par tous les constructeurs et limité à un seul kit de course homologué par saison de course. Le kit de course peut être composé d’autres pièces OEM ou de pièces spécifiques, cela dépendra de la décision de chaque constructeur. Un prix plafond de 1000 euros (toutes pièces confondues) a été fixé. Ce prix couvrira la liste des pièces de châssis suivantes : Té de fourche supérieur et inférieur, colonne de direction (y compris les roulements et les sièges de roulements correspondants), link de suspension arrière sans le bras oscillant.
De plus, les points de fixation de la suspension arrière sur le cadre et sur le bras oscillant ne doivent pas changer afin d’éviter toute modification potentielle du cadre et du bras oscillant.

– La Commission SBK a confirmé l’introduction de carburant durable pour les catégories WorldSBK et WorldSSP à partir de la saison 2024, avec un minimum de 40% de carburant durable. Ce carburant E40 devrait être conforme à la spécification adoptée récemment en MotoGP.

– Diverses clarifications et mises à jour de la formulation du Règlement Disciplinaire ont été décidées afin d’utiliser un langage juridique plus précis lorsque cela est nécessaire.

Une application spécifique utilisée par la FIM dans divers championnats FIM (y compris le MotoGP) sera utilisée en 2024. Cette application permettra, non seulement de notifier une décision, mais aussi de la rendre publique et de lui donner une valeur juridique (dans le cadre des notifications et des délais d’appel qui en découlent).