pub

Yamaha

Chez Yamaha, on ne semble plus tout à fait être à cette saison 2023 dont la fin parait revenir à expédier les affaires courantes. Mais on parle déjà beaucoup de la prochaine et de celle qui suivra. Fabio Quartararo a planté le décor avec un discours appelant à la mobilisation générale comme à la remise en cause dans nombre de domaines, et il aura à cœur de présenter sa liste, avec les cases cochées ou non, à son employeur qui l’appellera pour renouveler son contrat. Ce dernier ne chôme pas mais a aussi ses impératifs, tandis que l’on attend de quoi seront faits les nouveaux points de concessions au règlement en faveur des constructeurs japonais. Mais quoi qu’il en soit, le compte à rebours est lancé.       

Fabio Quartararo a sa feuille de route pour les prochains mois qui l’amèneront à discuter d’avenir avec Yamaha. Pour le Français, les choses sont ainsi appréhendées : « 2024 sera l’année la plus importante pour Yamaha ! Nous devrons faire bon usage des concessions si nous en avons. Je ne pense pas que nous conserverons ces concessions pendant longtemps, peut-être six mois ou un an. Il faudra alors les utiliser au mieux ». Et il y a aussi ça : « il sera important pour nous de retrouver une équipe satellite chez Yamaha en 2025 ».

Fabio Quartararo : Il aimerait qu'une équipe client Yamaha le soutienne

Maio Meregalli : « pour le moment, je ne vois pas Fabio Quartararo en mesure de rompre son contrat Yamaha »

Et le team manager Maio Meregalli, quel est son avis ? « Notre objectif est de gagner à nouveau en 2024 » dit-il, ce qui devrait ravir son Champion du Monde MotoGP 2021. « La victoire n’est pas quelque chose de si rapide à obtenir, mais je pense que nous serons à mi-chemin entre la position actuelle et les premières positions ».

Puis il ajoute : « pour Yamaha, il est très important d’avoir une équipe satellite et nous ferons tout notre possible pour 2025 ». Une année qui sera plus sensible que 2024 selon lui : « je suis plus préoccupé par ce que sera l’année 2025. Dans ce cas, nous devrons convaincre Fabio Quartararo par les performances de la moto et non par l’aspect monétaire ». Et il termine : « pour le moment, je ne vois pas Fabio en mesure de rompre un contrat. Tout peut arriver, mais nous ne l’avons pas remarqué ».

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP